La Bretagne

recit-bretagneP5310324.jpgIls ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne !!

Personnellement, je n’en ai pas vu ... de chapeaux, mais des bretons, partout.
Voulez-vous un résumé de la Bretagne, un tableau ?

Un ciel barbouillé de nuages, se déplaçant au gré des vents et des orages, qui arrivent parfois plus vite qu’on ne le pense ! Des villages, arborant souvent le titre de « village de caractère » avec leurs magnifiques maisons en pierre, enseignes et pavés, tels que Rochefort-en-Terre, Josselin ou Pont d’Aven. Nous avons découvert, dans ces villages touristiques, mais néanmoins adorables, un artisanat varié et de qualité, made in Bretagne. Pour rester avec les pierres, des châteaux, menhirs et dolmens, le tout baigné dans la verdure. Les cyprès, arbres robustes, résistent aux grands vents en bordure de l’océan et vont même jusqu’à se coucher pour accomplir jusqu’au bout leur travail protecteur. D’autres arbres m’ont éblouie encore, tels les pins, les marronniers et les chênes bien sûr. recit-bretagne20140530_145345.jpegPour ce qui est des couleurs, nous avons été gâtés avec les coquelicots, dansant dans le vent, et leurs amies, les marguerites, si fragiles également, le longs des routes, les rhododendrons, d’un ton de mauve délicat, adossés aux maisons. Quant aux hortensias, LA fleur de Bretagne, nous n’avons pu qu’en imaginer les bleus, roses ou violets, ne s’agissant encore que de buissons verdoyants. Parlant motos, nous abordons le sujet routier et c’est ainsi que nous avons adoré ces petites routes sinueuses à souhait, que ce soit sur le réseau côtier ou à l’intérieur des terres. Par contre, messieurs et dames bretons, quand vous évoquez les cols, ravisez-vous, car à moins de 300 mètres d’altitude, on appellerait plutôt cela collines ! Nous sommes passés de l’Atlantique à la Manche et avons admiré ces côtes découpées et leurs falaises, pas seulement à Paimpol ! Question bain, n’en parlons pas, d’un côté comme de l’autre, l’eau était un peu trop ... fraîche à mon goût ! Des canaux, je pourrais en parler longtemps, ils sont si reposants, longeant nos routes. Les platanes leur font parfois une haie d’honneur et les péniches s’ y déplacent à la vitesse des escargots. Et n’oublions pas la gastronomie locale, avec les fruits de mer, galettes, crêpes, le tout à arroser de bière ou de cidre. C’est comme chez ???, on y revient !
recit-bretagne20140531_110138.jpegRevenons à nos ... motos, car il s’agissait bien d’une CapoRencontre, n’est-ce pas ?
En résumé, on prend les mêmes et on recommence, c’est une affaire d’Amitié, de Passion et de Rires sauf que cette année, hélas, notre rencontre a été entachée de tristesse. A quelques mois d’intervalle, deux de nos gars ont quitté le navire. Nous avons pu admirer le cran de Martine qui s’était jointe à nous malgré son chagrin et à qui nous avons remis un magnifique album photo souvenirs, conçu et réalisé par José, Georges et Rosy, auxquels nous tirons notre chapeau pour le travail et le résultat. Comme si le départ de Chris ne suffisait pas, nous avons appris celui de Sauveur, quelques jours auparavant, et nous avons pu imaginer le chagrin de sa Francette. 2014 n’était pas sous une bonne étoile. Il faut pourtant reconnaître que le week-end s’est bien déroulé, que l’hôtel, situé au bord du lac de Guerlédan, était niché dans une forêt de chênes et que la pluie nous a peu dérangés. Bien sûr, il fallait la petite laine, mais n’étions-nous pas en Bretagne ?
Ce que je trouve merveilleux, c’est ce panachage de régions représentées : une seule marque de moto (enfin, presque !) mais combien d’accents ! Un inconvénient cependant, un seul, elle est loin la Bretagne. 

Betty         
  9.06.2014